Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SEJOUR EN HAUTE CORSE BELGODERE
17 mai 2012

SEJOUR en HAUTE CORSE et en moto

60 LE PORT DE CALVI

Voici comme de coutume le compte rendu de notre sejour en moto en corse plus precisement a BELGODERE;dans ces lignes vous y trouverez des trajets , et des mots soulignes en bleu , ce sont des liens qui vous enveront sur internet pour vous permettre d avoir plus de precisions sur le mot en question .J'espere avec ces lignes arriver a vous faire partager nos emotions .Bonne lecture (attention blog en cours et j en ajoute de temps a autre)

                                   CLIC SUR LE LIEN CI DESSOUS POUR CONSULTER L ALBUM PHOTOS

                            http://corsebelgodere.canalblog.com/albums/corse_belgodere_2012/index.html

LUNDI 30AVRIL 2012

Nous attendions ce moment avec impatience et voici que sonne l heure du départ pour ANTHONY , CLEMENTINE , NATHALIE , et moi-même.

Nous avions prévu de partir tôt pour flâner un peu vers le petit port de TOULON que nous ne connaissons pas beaucoup mais la météo ici a CARPENTRAS  est pluvieuse et de ce fait nous retardons au maximum notre départ .C’est a 14h30 que finalement nous partons et en tenue de pluie (et oui il continue a pleuvoir)et partons direction Toulon par la route nationale.

TOULON le temps y est un peu plus clair et après avoir complété les réservoirs des deux motos nous roulons vers le port , mais même en avenacé nous embarquons pour être au sec.

Nous effectuons cette traversée par SNCM sur le CORSE et par économie en SALON ,la mer est belle donc pas de roulis , pas de malades.

MARDI 1ER MAI 2012

Arrivée Bastia 6h30 , petit déjeuner au cantre de la ville , il pleut encore et avant de débarquer nous avons enfiles nos tenues de pluie que nous ne quitterons plus de la journée !Nous décidons ensembles que comme nous ne pouvons prendre possession du chalet seulement a 16h00 et bien autant passer par le CAP CORSE pour rejoindre BELGODERE  (ou se trouve le camping)

D80 MACINAGGIO une route pour les motards belle a essorer la poignée, on longe la mer a l est du « doigt » de la CORSE ,puis soudain au centre de MACINAGGIO la route quitte le littoral pour entrer sur les terres et dans une épaisse brume nous enfilons les virages de cette petite route a travers maquis et pâturages.  A BOTTICELA prendre a droite avant l église direction  TOLLARE village le plus au NORD de la corse dit « CAP CORSE »(entre temps nous renfilons les combis car le temps s était un peu amélioré et nous soufrions de la chaleur) Une jolie petite route dans un décor sauvage ou règnent Arbousier  et divers arbres qui forment cette  végétation si spécifique ainsi que des pâturages ou se nourrissent vaches , chèvres , chevaux.

Direction CENTURI  ou la route est en cours de réfection , complètement défoncée ,des ornières ,des pierres , des trous , du matériel de chantier et …des trombes d eau ! Nous sommes déçus mais le proverbe dit : après la pluie vient le beau temps ! Pluie et brume sur les hauteurs de NONZA ,on ne voit même pas la mer en bas des falaises et avec les travaux la descente aux marines est impossible , routes barrées   et arrivons a ST FLORENT.

J’ai désespérément cherche sur le trajet un abri ,ruine , grotte , déport sous un rocher , mais rien de tout cela et comme par magie au giratoire de la D80 et D 81 (celle qui mène au col de THEGIME vers BASTIA )se trouve un abri avec machine a café , sucreries , banc , table tout ceci bien au sec. Nous y resterons pour casser la graine et boire un café chaud . C’est a 16h00 que nous arriverons a BELGODERE au camping « LE CLOS DES CHAINES » entre LOZZARI et BELGODERE .

Nous sommes heureux d arriver au camping et de prendre possession des lieux, petit chalet pour 4 personnes tout équipe , pour nous changer et nous mettre au chaud car avec cette pluie les températures ont chutées.

Il est 17h30 . après avoir bu un café bien chaud et nous êtres mis au sec et le soleil fait une petite percée au travers des nuages et décidons d aller faire une promenade a pied . Lapins chevaux, buses, la nature ici est riche de sa faune ainsi que de sa flore. Retour au chalet et question ! il y a quoi à manger ce soir ? soupe chaude !

Apres le repas nous partons marcher en bordure de mer malgré les blousons un tantinet humides, nous enfourchons les motos direction ILE ROUSSE ; nous restons a contempler le coucher de soleil tandis que ANTHONY tente de pêcher une seiche avec une TURLUTE et le train bleu passe…..

Retour au chalet et boisson chaude avant de se mettre au lit

FIN DE CETTE PREMIERE JOURNEE

MERCREDI 2 MAI 2012

Il est 7h30 tout le monde debout , au programme courses au centre commercial LECLERC de l ILE ROUSSE (il se situe a la sortie de la ville en direction de CALVI et l on y trouve de tout) , et puis on Véra…….

Ce matin il fait très beau , le soleil est au rendez vous donc nous en profitons pour mettre au séchage sur les clôtures environnantes toutes nos affaires mouillées de la veille. Puis il y a le repas de pris au chalet préparé par NATHALIE vaisselle pour tous a tour de rôle !

Balade moto pour cet après midi :

Départ du camping , BELGODERE , NESSA (d71) , FELICCETO , MURO , CATERI , LUMIO , (n197) dir ILE ROUSSE  , ALGAJORA , AREGNO , CATERI , ST A REPARATA , ILE ROUSSE et avons poses les motos en bout du port pour monter a pied jusque au phare de L ILE ROUSSE .

Il est 19h00 retour vers le camping pour le repas du soir .La pluie a permis d alimenter toutes les sources et la corse regorge d eau et alimentent pour le plaisir des yeux les cascades le long des parois rocheuses , fontaines , ruisseaux, c est très beau.

Plein de petites routes sympa ou il ne faut pas rouler trop vite car on peut souvent croiser ….un conducteur CORSE ou un CURSINU

Nous avons pu contempler des MILAN ROYAL  a la recherche de proies et l habituelle vache corse  qui broute paisiblement sur le bord de la chaussée et qui n est nullement inquiétée par la circulation sauf bien entendu si on désiré la prendre en photo d un peu trop prêt ….hein ? anthony ?

Apres le repas nous partons NATHALIE ET MOI marcher sur la plage de LOZZARI (plage la plus proche du camping) il fait clair de lune , le ciel est étoilé ; oh ! une étoile filante , il y a un pêcheur , et le bruit des vagues , c est beau !

FIN DE CETTE DEUXIEME JOURNEE

 

 JEUDI 3 MAI 2012

Petit déjeuner , préparation du repas froid pour le midi et direction les routes de CORSE avec l itinéraire suivant :

BELGODERE ILE ROUSSE par laN197et a gauche après le camp militaire direction CALENZANA D151 (on prend le pain a CALENZANA si bon que l’on déjeune avec une baguette sortie du four )sortie du village D51 qui passe par le village de MONCALE carrefour prochain a gauche vers foret de BONIFATTO et le chaos de BOCCA REZZA un régal pour les yeux !

A cette période de l’année la végétation est en fleur et les odeurs ne manquent pas lors de notre passage au travers du maquis, la neige est encore sur les hauts sommets et la fonte des neiges gonfle les courts d’eau des sources .

C’est magnifique !

Arrivé au fond de la vallée (voie sans issue) nous sommes accueillis par l’office national des forêts qui informe le public sur les différents parcours de redonné a partir de ce point.

Retour par la D251 et 10 kilomètres plus bas a gauche direction GALERIA par la D81 cette route est magnifique en très bon état et peut être très rapide pour un vrai motard.

Arrivé a ALÉRIA à droite direction OLMO et remonté sur CALVI par la côte en empruntant la D818 ; petite route étroite et sinueuse très peu circulée mais qui offre une vue magnifique sur le littoral marin. Le paysage est sublime, le maquis en fleur et l’eau est d’un bleu turquoise !

Il est 13 heures lorsque nous arrivons a CALVI, nous décidons de trouver un coin bien sympathique en bord de mer mais en Corse le littoral est difficile d’accès protégé par des propriétés clôturés.

Après quelques minutes, nous trouvons une impasse qui nous mènent vers une petite plage dans le golf de la REVELATA. Nous nous y installons le temps du repas. Soudain Clémentine aperçois, coincé dans une marre d’eau de mer une tortue terrestre qui d’après nos suppositions est tombée des terrasses de végétations situées en périphérie de la crique. On se rend bien compte qu’elle n’a aucune possibilité d’escalader les bloques de rocher donc nous prenons la décision de la remonter (c’est Anthony qui s’en est chargé) sur les terrasses de végétations en espérant que celle ci ne vienne se frotter au précipice.

Petite promenade à CALVI et retour vers ILE ROUSSE et BELGODERE.

Arrivés au camping Nathalie nous lance un deal … sauter dans la piscine du camping ! Après informations au près de la direction du camping, nous sommes autorisés à utiliser celle-ci mais attention la piscine a été mise en eau il n’y a que quelques jours. Finalement nous nous baignons tous les quatre sous l’œil étonné du propriétaire. Après le repas promenade sur la plage.

 

FIN DE CETTE TROISIEME JOURNÉE

 

VENDREDI 4 MAI 2012

 

Ce matin nous nous réveillons plus tard et âpres déjeuner nous partons au marché de l ILE ROUSSE , pour le repas du midi beignets au BRUCCO .Sur l’ étal d un poissonnier local ,un espadon, ainsi que des pagres d une grosseur impressionnante sans oublier de belles dorades .Le marche est surtout la vitrine de produits locaux ;légumes ,charcuterie, fromages et j en passe…. .Les marches en corse sont généralement formes en deux groupes et les étal ne sont pas mélangés , sur la place du village les textiles et sous la halle centrale la nourriture.

 

Nous prenons le repas de midi et partons pour la plage de LOZZARI située environ a deux kilomètres du camping, l’eau y est turquoise, mais froide et c était un rêve de pouvoir se baigner dans ces eaux et nous l avons fait ! NATHALIE s’est mise à l’eau la première et je l aie suivie sauf que moi j ai triche car j avais emporte avec moi ma combinaison de natation  et j ai très bien fait ! C’est au tour d’ANTHONY et de CLEMENTINE.

 

Apres cette baignade nous partons vers le barrage de CODOLE à environ huit kilomètres de la , situe en bas de la vallée surplombe par BELGODERE. Pour vous y rendre prendre la D113 à la sortie du hameau de LOZZARI direction ILE ROUSSE , traverser le maquis très épais a cet endroit car l eau inonde le sous sol , on croise un berger qui mène son troupeau vers la bergerie assis au volant de son véhicule tout terrain alors que le troupeau le suit tranquillement en broutant les herbes de part et d autre de la route. Vous arrivez a un STOP prendre a droite puis 50 m plus loin a gauche sous le pont de chemin de fer du petit train qui relie CALVI à CORTE .Une très jolie route , un cours d eau , une végétation verte et luxuriante vous accompagnent vers ce lac artificiel. Petite balade pied et nous nous dirigeons maintenant vers COSTA et BELGODERE mais sur le chemin du retour, alors que nous nous élançons sur la très belle et tortueuse route de LOZZARI un vehicule sur la voie opposée ,feux de détresse  éclairés nous indique un problème……effectivement un véhicule a fait une sortie de route .Un monsieur d un certain âge présent (il n a pas été blesse )a perdu le contrôle et a dévalé la pente pour s arrêter contre un gros olivier une dizaine de mètres plus bas. Les automobilistes sont tranquillement arrêtes et tout le monde regarde le travail de la dépanneuse et notent que la gendarmerie prévenue (gendarmerie de BELGODERE environ 2kms)ne s est pas déplacée .La circulation rétablie nous irons tranquillement jusqu’ au camping ou nous prenons le repas du soir et comme la plage sa fatigue et bien nous partons avec plaisir au dodo.

 

FIN DE CETTE QUATRIEME JOURNEE  

 SAMEDI 5 MAI 2012

Départ ce matin 8h00 (c est quoi une grasse matinée ? t’est pas venu en CORSE pour dormir ? ! )pour une visite de la CORSE intérieure avec comme point de chute OREZZA et sa source , son usine d eau minérale gazéifiée non distribuée sur le continent

Départ du camping , BELGODERE ,n197 vers PONTE LECCIA (que je conseille virrolos a gogo et super enrobe qui constitue cette jolie petite route très rapide pour les motards confirmes) puis d71 vers MOROSAGLIA , PIEDICROCE , une jolie petite route qui longe la crête des sommets ou se côtoient élevages de chèvres, vaches, cochons en partie généralement couches ou se déplaçant sur la route que nous empruntons.

Nous arrivons a l’usine OREZZA  normalement des visites de la chaine de production sont organisées mais visiblement l usine est fermée ce jour , nous nous contenterons de goutter l eau qui jaillit de la fontaine , avec modération car celle-ci est si enrichie en fer que le calcaire déposé n est que bloc de rouille .

Nous empruntons ensuite la d506 (a droite a la sortie des sources) pour aller a FOLELLI village de la cote est .Il est 12h30 et nous posons les motos devant un restau qui s appelle A RUSTA  04 95 36 80 95   20213    FOLELLI   a l’angle du carrefour de la d56 et de la n198 assiette de SALADE DE POULPE très copieuse et un accueil sympa

Direction le sud par la N198 jusqu’ au PHARE D’ALISTRO original ! il est au milieu des terres ! puis a droite d17  et a gauche , et a droite vers TOX , MOITA , PIANELLO , COL DE CASARDO , ERBAJOLO ,CORTE  puis retour ver ILE ROUSSE par la nationale n1197 puis BELGODERE. Au col de CASARDO on vois encore la mer a l est de la corse et a l oppose au pied du pic on devine en contrebas la ville de CORTE qui se situe entre les deux cotes est et ouest ce qui nous fait dire que la CORSE n est pas si large que cela.

Retour au camping et ……….repos ! ah !on repart pas ? non , ? bon alors bonne nuit les petits !

FIN DE CETTE CINQUIEME JOURNEE

    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Waow quel séjour. ça c'est un vrai tour de corse. nous on adore Orezza, l'eau de la source à un gout tellement spécial. Et au millieu des arbres on découvrir vraiement la diversité des paysages corses
SEJOUR EN HAUTE CORSE BELGODERE
Publicité
Archives
Publicité